S'abonner

Travail posté et risque de syndrome métabolique : à propos d’une étude réalisée dans une centrale de production d’électricité - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.484 
Meriam Hafsia 1, Imene Kacem 1, Sana El Guedri 1, Houda Kalboussi 1, Haifa Aroui 1, Leila Fani 2, Salwa Chtourou 2, Maher Maoua 1, Aicha Brahem 1, Olfa El Maalel 1, Chatti Souheil 1, Nejib Mrizak 1,
1 Unité de médecine du travail, faculté de médecine de Sousse, Sousse, Tunisie 
2 Département de santé, société tunisienne d’électricité et de Gaz-Tunisie, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Problématique

Le syndrome métabolique (SM) est une pathologie à la fois grave et fréquente. Sa prévalence accrue a été attribuée aux changements de style de vie notamment dans l’environnement de travail. Cependant, le rôle de l’activité professionnelle, particulièrement du travail posté dans la genèse du SM reste encore controversé.

But de l’étude

Rechercher une éventuelle association entre le travail posté et le risque de développement du SM.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale de type exposé/non exposé, menée auprès des agents de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) à Sousse. Cette population était répartie en deux groupes selon l’organisation de leur travail soit un groupe de travailleurs postés et un groupe de travailleurs non postés. Le recueil des données s’est basé sur un questionnaire, un examen clinique et un bilan biologique. La définition de la fédération internationale de diabète 2005 a été adoptée pour retenir le diagnostic du SM.

Résultats

Un total de 278 agents a répondu à notre convocation, soit un taux de participation de 63 %. Le groupe des travailleurs postés avait représenté 45,7 % des cas et le groupe des travailleurs non postés avait représenté 54,3 % des cas. L’âge moyen des travailleurs postés était de 43±8,7 ans versus 41,5±10 ans pour les travailleurs non postés. Une prédominance masculine a été notée pour les deux groupes.

Le diagnostic du SM a été retenu chez 51,2 % des travailleurs postés et chez 27,2 % des travailleurs non postés, avec une différence statistiquement significative (p<10−3). Cette association a persisté après ajustement des variables de confusion avec un OR de 3,27 [1,66–6,43]. Après régression logistique multivariée, les autres variables prédictives de la survenue de SM étaient la médiane du nombre d’enfants (p=0,001), le régime alimentaire (gros mangeur) (p=0,016) et la notion du stress (p=0,01). L’activité sportive avait représenté un facteur protecteur contre le développement du SM (OR : 0,48 ; p=0,036).

Conclusion

Notre étude a permis d’objectiver le risque de développement du SM chez les travailleurs postés. Ces constats relèvent l’importance d’entreprendre des mesures préventives. Cette prévention repose non seulement sur des mesures hygiéno-diétiques et une activité physique régulière mais aussi sur l’adaptation de l’environnement du travail aux travailleurs postés par l’amélioration des conditions du travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome métabolique, Travail posté, Risque professionnel


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 423-424 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence de l’HTA chez les agents SNCF en horaire atypique ou de jour
  • François Veirun, Jean-François Gehanno, Jean-Claude Pairon, Nicolas Lebas, Alain Izar
| Article suivant Article suivant
  • Exposition professionnelle au bruit et risque d’hypertension artérielle
  • Meriam Hafsia, Aicha Brahem, Salma Riahi, Asma Aloui, Asma Gaddour, Haifa Aroui, Imene Kacem, Sana El Guedri, Maher Maoua, Zied Rouatbi, Haithem Zenaidi, Houda Kalboussi, Souheil Chatti, Olfa El Maalel, Nejib Mrizak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.